Moins on mange de fruits et légumes, plus on a d'acné... Certains aliments peuvent-ils prévenir l'acné ? Inversement, la consommation de certains autres aliments peut-elle favoriser l'acné ? Jusqu'àaujourd'hui, la réponse était négative, non, l'alimentation n'a aucun lien avec l'acné. Mais depuis quelques années, cette relation est ànouveau discutée... A l'heure où les fruits et légumes sont àl'honneur car ils promettent longévité et bonne santé, une équipe de chercheurs a eu l'idée d'étudier l'influence de la consommation de ces aliments sur cette affection de la peau qui touche majoritairement les adolescents mais aussi de jeunes adultes. Une cinquantaine de personnes âgées de 10 à54 ans ont été recrutées. La moitié d'entre elles souffraient d'acné, l'autre en était indemne. Toutes ont rempli un questionnaire concernant leur alimentation : nombre de repas par jour, grignotage entre les repas, types d'aliments consommés, quantités, boissons, etc. Le constat est le suivant : les sujets qui présentent de l'acné sont ceux qui mangent le moins de fruits et légumes (1,9 unité contre 3,4). On remarque d'ailleurs que tous les sujets sont bien en dessous de la recommandation officielle préconisant de manger 5 fruits et légumes par jour. La moyenne pour la totalité des participants (acnéiques et non-acnéiques) est de 2,68 par jour, avec 5 personnes qui n'en consommaient jamais (ni fruits ni légumes) et 13 qui ne mangeaient jamais de fruits. Pour en revenir àla comparaison entre personnes souffrant d'acné et sujets indemnes, les chercheurs ont décelé une autre différence. Les acnéiques s'adonnent davantage aux grignotages en dehors des repas : pâtes àtartiner, collations àbase de chocolat, biscuits, bonbons, sodas?En conclusion les personnes qui présentent de l'acné ont une alimentation plus déséquilibrée que les autres. Le fait que les fruits et légumes soient fortement impliqués dans la relation alimentation et acné suggère que le mécanisme passe par l'inflammation. En effet, l'acné est un phénomène local inflammatoire. Parallèlement, les fruits et les légumes sont connus pour diminuer les réactions inflammatoires. En pratique, il est recommandé aux jeunes d'adopter une alimentation équilibrée. Il peut s'agir d'un argument très valable pour inciter les adolescents àmanger davantage de fruits et légumes, et àlimiter les grignotages?